J’ai décroché mon premier emploi dans l’industrie du fitness il y a 30 ans, alors que je venais tout juste d’obtenir ma certification d’entraîneur en conditionnement physique et musculation. Étudiant en sciences de l’exercice à l’Université Concordia de jour, j’entraînais des aspirants culturistes dans un gym du YMCA bondé de mâles le soir.
Fitness pour tous
Dans les années 1990, la salle de musculation était un univers masculin. Les femmes qui voulaient se mettre en forme devaient se tourner vers la danse aérobique, le cardio, des vidéos du genre « Tonifier la silhouette en 8 minutes », et des gadgets comme l’Abdominizer et le ThighMaster.
Tout comme les hommes, les femmes fréquentent maintenant les salles de musculation; et à juste titre. Être fort et en forme est la clé d’un mode de vie sain, peu importe le genre.
Entraînement fondé sur la science
Les techniques d’exercice ont évolué grâce à la science. Prenons les redressements assis. C’était autrefois LE moyen d’obtenir des abdos plus fermes et une taille fine. Toutefois, nous savons maintenant que faire la planche est idéal pour travailler les muscles du tronc.
Toute l’industrie du fitness repose sur le renforcement musculaire, mais les façons de faire évoluent à mesure que nous en apprenons davantage sur le sujet.
Évolution de l’entraînement
Allant de l’haltère vibrant (Shake Weight) à la roue pour abdominaux (Ab Roller), il y a eu plusieurs modes passagères au fil des ans. Il y aura immanquablement de nouvelles tendances qui s’annonceront prometteuses pour vous mettre en forme comme par magie et vous procurer des abdos du tonnerre.
L’évolution est constante, mais ce qui était vrai au départ l’est encore aujourd’hui. Pour des résultats durables, il faut : des mouvements bien exécutés, un effort constant et un entraînement qui s’appuie sur la science.
Comments