Triathlète, cycliste sur route ou de montagne, renforcez vos muscles pendant les mois d’hiver et la prochaine saison n’en sera que plus formidable.
Pratiquer le vélo en salle pendant la saison morte est une bonne idée, mais cela ne suffit pas. Renforcer ses muscles est essentiel pour gagner en puissance et en performance.
Données scientifiques
Selon les données scientifiques, le renforcement musculaire ne peut qu’être bénéfique aux cyclistes. Il augmente l’économie d’énergie : même effort, moins de dépense d’énergie.
Le cyclisme est un sport de type aérobie, mais lorsque vous accélérez le rythme ou arrivez à la fin d’un long parcours ou d’une course, le système anaérobie est alors sollicité. Si vous avez renforcé vos muscles en faisant des exercices d’anaérobie, vous pourrez rouler plus longtemps, plus vigoureusement, et plus rapidement.
Se préparer
Les athlètes doivent faire des exercices de renforcement musculaire tout au long de l’année. Les cyclistes devraient en faire tout autant pendant la saison creuse et avant la saison.
Vous devez vous entraîner à un certain niveau d’intensité. Soulevez des poids lourds et limitez le nombre de répétitions. Commencez avec des poids légers puis augmentez progressivement la charge.
Pour commencer :
Commencez à pratiquer des exercices de renforcement musculaire huit à dix semaines avant le début de la saison ;
Faites deux à trois séances par semaine entrecoupées de journées de récupération ;
Faites des squats et des soulevés de terre et complétez avec des exercices sur step et des fentes ;
Pousser un traîneau lourd est excellent; cela reproduit l’effort fourni sur un vélo ;
Commencez par quatre séries de dix répétitions (avec des poids plus légers) et diminuez à quatre séries de quatre répétitions au fil des semaines (en augmentant la charge des poids).
Vous pouvez faire du vélo et vous entraîner le même jour, mais roulez alors avec moins d’intensité pour profiter pleinement de votre renforcement musculaire.
Comments